panoramique chartres
ACTUALITES 2015 
 

 
23 octobre 2015 - Réunion du 2ème comité d’échanges et de réflexion sur le projet « pôle gare »
 
L'Association a participé à cette réunion du comité (lire "les concertations volontaires" dans la revue votre Ville - octobre 2014) qui s’est tenue dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Chartres (hôtel Montescot) à partir de 14h00 (pour une durée prévue de 2 heures) dans une ambiance très bruyante du fait des travaux en cours du futur hôtel de ville.

La séance était présidée par M. Daniel Guéret, accompagné par deux autres adjoints,  Mme Dominique Dutartre (adjointe proximité)  et M. José Rolo (adjoint tranquillité) ; plusieurs représentants de la SNCF (un représentant  de SNCF réseau, le responsable SNCF « mobilités » du site de Chartres Pascal Gauchet,mme Colinot directrice de projet Gares et Connexions Patrick Haran  responsable travaux  du projet pôle gare et également dans la salle Jacques Bouffard, responsable TER).

Points à l'ordre du jour :
  1. réalisation d’un bâtiment rue faubourg Saint-Jean (près du pont rail et à proximité de l’actuel poste d’aiguillage (PRS)
  2. travaux dans le bâtiment voyageurs
  3. travaux   concernant l’ensemble du bâtiment voyageurs et conséquences au niveau des abords (place Pierre Sémard et Avenue Jehan de Beauce)
 
L’Association a pris bonne note que les travaux se dérouleront de jour, rappelant que des travaux (traversées sous les voies ferrées) avaient été réalisés de nuit en septembre dernier, occasionnant des nuisances sonores importantes pour les riverains (voir ci-dessous). L’Association a demandé que les riverains soient informés au préalable des travaux mis en œuvre et qu’un référent chantier, joignable en cas de difficultés, soit désigné par la mairie.

Monsieur Guéret a reconnu des « loupés » en septembre (au niveau du Faubourg Saint Jean et également au niveau des Vauroux à Mainvilliers), et indique que cette situation ne devait pas se reproduire. L’idée de désigner un « référent chantier » a retenu toute son attention. On attend la suite..
 
Dans son article du 29 octobre 2015 « le pôle gare passe à la vitesse supérieur », l’Echo Républicain reprend les points évoqués lors de cette réunion (cliquez ICI pour lire cet article).


16 septembre 2015 : Bruits nocturnes : L'association s'adresse au maire pour dénoncer les travaux de nuit réalisés par la SNCF, sans respect des riverains et des dispositions réglementaires relatifs au bruit (cliquez ICI et retrouvez l'information dans les pages "actualités"). Les travaux de pôle gare devraient s'étaler sur une quinzaine d'années. Une bonne raison pour commencer du bon pied !
L'écho Républicain du 19 septembre 2015 évoque ce thème abordé lors d'une réunion de l'association le 15 septembre 2015 (pour lire l'article, cliquez ICI)


16 septembre 2015 : Visite du quartier de l'Epargne. Selon la revue "Votre Ville - septembre 2015", l'adjointe au maire en charge de la proximité et du cadre de vie aurait procédé à une visite du quartier. L'association s'étonne de n'avoir rien vu et demande une visite en présence des habitants pour évoquer les difficultés rencontrées dans le quartier (cliquez ICI). Contrairement aux observations formulées par Mme DUTARTRE dans sa réponse du 23 septembre 2015, l'association "Epargnez-nous" est convaincue d'être un acteur incontournable du quartier et considère que sa présence à ce type de visite est parfaitement légitime. L'association n'a pas manqué de le rappeler par courrier du 13 octobre 2015, tout en précisant les points qui pourraient être évoqués dans le quartier. N'hésitez pas à vous manifester !

10 juillet 2015 : article de l'Echo Républicain relatif au déplacement du centre de loisirs de la SNCF programmé au quatrième trimestre.


Par courrier du 27 mars 2015, M. GERET, adjoint au maire, chargé du projet pôle gare a attiré la présidente de l'Association, regrettant la circulation de documents de travail internes. Bien que l'Association ne soit pas directement visée, elle a tenu à réagir à de ces propos, par réponse du 14 avril 2015.

 
PLAN LOCAL D'URBANISME 

L'association "Epargnez-nous" a tenu à faire part de ses observations et réticences au commissaire enquêteur, face au projet pôle gare qui s’inscrit désormais dans le secteur USJa de ce projet de PLU. Prenez connaissance du courrier du 25 février 2015.

Le 31 mars 2015, le commissaire enquêteur a remis son rapport qui conclut à un avis favorable sans réserve à la révision du plan local d'urbanisme porté par la ville de Chartres 
(rapport consultable sur http://www.chartres.fr/votre-ville/urbanisme/revision-du-plu/).

Pour en savoir plus, consulter "Les procédures administratives"

 
Assemblée générale du 19 mars 2015