panoramique chartres
Adieu maisons ...histoires du quartier de la Gare (Echo républicain du 4-09-2012)





11 juillet 2012 - Réunion publique en mairie. Un projet qui continue de susciter l'inquiétude des habitants, faute de précisions sur l'impact du du projet pôle gare...






Le 2 mars 2012 : Un pôle gare pékinois ?


130 millions d'euros, c'est désormais le coût du pôle gare qui pourrait bien être financé par les banques chinoises (article Echo Républicain du 2 mars 2012.pdf).


Le 30 janvier 2012

L'association "Epargnez-nous" vous souhaite une très bonne année 2012 et vous invite à vous rendre au bulletin n° 13 - janvier 2012 pour prendre connaissance des dernières actualités. 

Un projet pôle gare remodelé a été présentée le 19 janvier 2012 aux membres du bureau de l'association.

Un projet qui s'affine, avec quelques avancées significatives qui tiennent compte de nos observations. 

L'association sera amenée à découvrir 
prochainement le projet du complexe culturel et sportif retenu par Chartres Métropole, ainsi que de l'étude multimodale sur les flux de circulation.
 
Elle entend rester vigilante et faire entendre sa voix, dans l'intérêt de tous et de ses adhérents en particulier.

Quelques diapositives présentées en réunion de mairie le 19 janvier 2012
 
Zone actuelle affectée par le projet de pôle gare

pole gare vision site actuel
Un projet pôle gare dans 15 ans

pôle gare dans 15 ans



Visualisation du plan de circulation : Aménagement de zones spécifiques dites "propres" pour la circulation des bus et des véhicules. Des rues et des réductions de voie de circulation au profit des transports en commun. Ce projet permettra t-il réellement de solutionner les difficultés de circulation actuelles ?
projet pole gare circulation

Le 10 avril 2012 - Les membres du bureau de l'association ont été conviés en mairie de Chartres pour une présentation du centre culturel et sportif s'intégrant dans le pôle gare.

M. Guéret et Mme Dorange ont rappelé que ce projet résulte d'un appel d'offres lancé par Chartres Métropole et que le choix du jury a porté sur ce projet à l'unanimité.

Cet équipement, semi-enterré, d'une hauteur légèrement inférieure à 17 mètres de haut, est doté en toiture d'un jardin et d'un belvédère sur la cathédrale. Il permettra d'accueillir des compétitions sportives (hand, basket ..) avec 4000 supporters et des spectacles (concerts) réunissant 6000 personnes. L'investissement est évalué à 30 millions d'euros.

Certaines préoccupations de l'association ont été prises en compte, à savoir :

- Création d'une cour de service en sous-sol pour permettre le chargement et le déchargement des semi-remorques et éviter ainsi toutes nuisances sonores en surface.

- Canalisation et entrée du public en façade avant, côté voies ferrées.

- Mise en place d'un rempart végétal renforcé entre le pôle gare et les riverains situés à l'arrière. Ce talus sera traité conjointement avec la voie de contournement.

L'association a tenu à rappeler les difficultés de circulation et les probables troubles de voisinage occasionnés lors de l'utilisation de cette structure surdimensionnée.

M. Guéret s'est engagé à recevoir de nouveau l'association courant mai 2012 afin d'évoquer ces aspects.

Ci-dessous : la présentation dans la revue"Votre agglo n° 14 - avrill 2012". Un écran de verdure dans un paysage idyllique. Tiens, mais où sont les véhicules ?