panoramique chartres

ACTUALITES 2016

 

***********


Décembre 2016 :

Comité d'échanges et de réflexion sur le pôle gare de Chartres : des représentants de l’Association ont participé à une réunion qui s’est tenue  le vendredi 16 décembre 2016 de 14h30 à 17h30 au salon Montescot de l'Hôtel de Ville de Chartres.
Cela a été l'occasion d'aborder les dossiers en cours, en présence des services de la Ville, de l'Agglomération, de Chartres aménagement et du monde ferroviaire.
Pour sa part, l'Association a demandé des précisions sur les voiries nouvelles et la régulation des circulations routières, la sonorisation des quais et la nomination d’un interlocuteur unique pendant le chantier (démolitions, constructions et toutes les nuisances).

Recours gracieux "les Jardins Saint Jean"
Un permis de construire n° 28 085 16 00056 a été délivré le 26 septembre 2016 pour permettre la construction d’un immeuble de 51 logements implanté sur un terrain sis 47/49 rue du Faubourg Saint-Jean à Chartres. Trois bâtiments de 12,49 m de haut pour une surface de plancher de 3102 m2, le tout sur un terrain d’une superficie de 2515 m2. Pour cela, deux maisons d’habitation seront rasées (voir plan de situation et emprise du projet).
Au-delà des difficultés de circulation qui viendront se greffer dans un secteur souvent bien chargé, les riverains s’inquiètent de la présence de cet immeuble qui portera atteinte à leur quotidien (vue directe sur les propriétés voisines) et qui viendra masquer l’ensoleillement voire la vue sur la cathédrale de Chartres pour certains.
L’association « Epargnez-nous » qui a pour objet notamment d’œuvrer à la préservation du quartier de l’Epargne et d’amener les concepteurs de projets à tenir compte de l’intérêt des habitants du quartier de l’Epargne et de ses riverains a déposé un recours gracieux auprès du maire de Chartres, par courrier du 22 novembre 2016.

Par courrier du 22 décembre 2016, la SCI d'Avocats MB a informé l'Association et les riverains concernés de l'intention de la société JSJ d'annuler sa demande de permis de construire, dans l'objectif de dégager une solution permettant de répondre aux attentes réciproques de tous. Une bonne décision ! Par courrier du 25 janvier 2017, la mairie de Chartres condime que le permis a effectivement été retiré par arrêté du 21 décembre 2016.
La présidente de l'Association et les riverains ont rencontré la société JSJ dans le cadre d'une réunion de travail qui s'est tenue le 27 janvier 2017. De nouvelles propositions devraient être faites par la société Aviron qui souhaite "reprendre le projet plutôt que d'aller au conflit".

 Affaire à suivre...


 
Octobre 2016 ... la double peine ?
Non seulement les habitants de Chartres Métropole rembourseront les emprunts du pôle gare dans le cadre de leurs impôts, mais ceux qui prendront le train Paris-Chartres y contribueront également. Le conseil municipal a approuvé, jeudi 20 octobre 2016, la mise en place d'une contribution local de 2% sur le prix du titre de transport de tous les trajets SNCF, au départ et à l'arrivée de la gare de Chartres. On n'arrête pas le progrès et les idées. A votre bon coeur, messieurs-dames !! (article de l'Echo Républicain du 22/10/2016)


Septembre 2016 ... La rentrée commence fort.

Chartres Métropole a sollicité le 11 juillet 2016 (durant les congés d'été !) une demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact, au titre des équipements culturels et sportifs ou de loisirs susceptibles d’accueillir plus de 1000 personnes et moins de 5000 personnes (voir note d'accompagnement), afin de pouvoir se dispenser d'une nouvelle enquête publique.

Mais, par arrêté du 8 septembre 2016, le préfet de région a refusé cette demande, exigeant que ce projet soit soumis à étude d’impact.

Ces éléments d’information sont accessibles au public et consultables sur le site internet de la DREAL CENTRE – VAL DE LOIRE (dossiers instruits en 2016 ou en cours d’instruction) -

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/dossiers-instruits-en-2016-ou-en-cours-d-a2452.html

Retrouvez davantage d'informations dans la page consacrée au projet d'équipement plurifonctionnel, culturel et sportif (procédures administratives).

 
UN ETE A CHARTRES ?
 
Dans son flyer distribué fin juin dans les boites aux lettres de certains riverains du pôle gare,  la SNCF signale que des travaux de démolition vont débuter …durant les vacances d’été. Ils ont pourtant commencé comme vous avez pu le constater côté ex-Sernam, côté rue du Faubourg Saint Jean, côté gare ….

Pour que ces travaux ne deviennent pas un enfer pour les riverains, l’Association a tenu à alerter la mairie de Chartres, par courrier du 29 juin 2016, sur la nécessité de mettre en œuvre un comité de suivi et des règles de prévention .

L'Association espère ainsi que les diverses parties prenantes (SNCF, mairie, SPLs ..) tiennent compte du contexte dans lequel s’inscrit ce projet, tout en respectant la réglementation et la tranquillité des riverains.

En attendant, toute l'équipe de l'Association vous souhaite de passer d'agréables vacances, à Chartres ou ailleurs ....

 
***************

REPAS DE VOISINS : Vendredi 17 juin 2016
Un moment convivial qui a permis de rencontrer nos voisins, nouveaux et anciens, un verre à la main et autour de plats confectionnés par chacun...sous un ciel incertain chargé de nuages.
Mais, grâce à la présence de barnums et de tables mises à disposition par la municipalité, et du garage d'un de nos adhérents, cette soirée a été une réussite. Merci à tous !


repas voisins barnums
De plus, l'Association a proposé aux personnes présentes de gagner l'un des deux gros paniers gourmands confectionnés par certains membres de l'Association à la devinette de leurs poids, ce qui a permis de faire deux heureux supplémentaires prêts à se régaler de nouveau.





VIDE GRENIER : 29 mai 2016 (Malheureusement annulé compte tenu des conditions météo - voir rubrique "vide-greniers)


ASSEMBLEE GENERALE : 18 mars 2016
 
L'occasion de faire le bilan de l'année 2015 et d'évoquer notamment les résultats de la seconde enquête publique du projet de construction de l'équipement plurifonctionnel culturel et sportif