panoramique chartres

actualités 2019

28 novembre 2019 : Dans le cadre de l'information aux riverains, Chartres Aménagement organise une visite des chantiers de la passerelle piétonne et d'aménagement de la place Pierre Sémard, en présence des entreprises et des architectes.

5 septembre 2019 :
L'Association est invitée à participer à la réunion des membres du comité "échanges et réflexion" qui se tiendra à 18h00 en salle des mariages de l'Hôtel Montescot. La réunion avait pour objet de présenter la nature des travaux et leur avancement pour les 6 prochains mois. Les riverains ont demandé l’organisation de réunions de chantiers pour être tenus informés de l’évolution des travaux.


30 Août 2019 : REPAS DES VOISINS ! Le vide-grenier habituellement organisé en mai ayant dû être annulé cette année compte tenu des travaux dans la rue du Chemin de Fer, nous n’avons pas pu nous retrouver dans une ambiance sereine.
 
Aussi, nous vous proposons de nous réunir le vendredi 30 août à partir de 19H pour diner entre habitants du quartier et membres de l’association : chacun apportera une spécialité à partager, et fera profiter pourquoi pas d’une expérience culinaire estivale, rapportée de son lieu de vacances. Toutes les audaces sont permises !
 
Pour nous permettre de mieux organiser notre soirée festive, merci de nous faire savoir par mail
(association.epargne@gmail.com) si vous serez des nôtres et à combien de personnes, si possible ,  avant le 25 août 2019.
 
En vous souhaitant d’ici là encore de belles journées de vacances et de repos.



Juillet 2019 : Les travaux de la passerelle s'achèvent. L'Association a souhaité faire un point sur les conséquences des opérations Pôle gare qui se sont déroulées et sur les relations qu'elle entretient avec Chartres Aménagement (voir courrier adressé au maire le 7 juillet 2019)

Mai 2019 : Bulletin d'information n° 27. Prenez connaissance des dernières informations.

29 mars  2019 : 
Assemblée Générale annuelle de l'Association. L'occasion d'échanger et de faire le point sur l'état d'avancement du projet pôle gare.

VIDE GRENIER 2019 ? : Nous vous informons qu'en raison des travaux de dévoiement du réseau eaux usées qui interviendront durant plusieurs mois dans la rue de chemin de Fer, dans le cadre du pôle gare, l'Association ne sera pas en mesure d’organiser un vide grenier cette année. Nous tenons à nous en excuser auprès de tous ceux qui étaient fidèles à cet évènement.

 
13 février au 16 mars 2019 = 3ème enquête publique du projet d'équipement plurifonctionnel. Par arrêté municipal n°A-V-2019-0115 en date du 23 janvier 2019, le maire de Chartres a prescrit l’ouverture de l’enquête publique afin d’informer le public et de recueillir ses observations relatives à : Évaluation environnementale du projet d’équipement plurifonctionnel culturel et sportif (EPCS) au 28, rue Danièle Casanova à Chartres. L’enquête publique se déroulera au guichet unique de la mairie – 32, boulevard Chasles à Chartres, durant 32 jours, du 13 février à 9 h 00 au 16 mars à 17 h 00, aux jours et heures habituels d’ouverture du public (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 30).

Le Tribunal administratif d’Orléans a désigné Monsieur Michel VERNAY en tant que commissaire enquêteur. 

L'Echo républicain évoque cette enquête publique dans son quotidien du 19 février 2019.

 

Vous pouvez prendre connaissance du courrier du 12 mars 2019 adressé par l'Association au commissaire enquêteur, dans le cadre de cette enquête publique.

Le 10 avril 2019, Monsieur Vernay en tant que commissaire enquêteur, a remis son rapport et ses conclusions motivées (https://www.chartres.fr/vivre-a-chartres/urbanisme/enquete-publique-evaluation-environnementale-du-futur-chartrexpo/) donnant un avis favorable sans réserve au projet d'Équipement Plurifonctionnel Culturel et Sportif (EPCS) à Chartres.

 

Une décision difficilement compréhensible au regard des nombreuses observations défavorables formulées par le public ce qui a conduit l'Association à saisir le Tribunal Administratif d’Orléans pour défaut de motivation des conclusions et demander une réelle analyse du dossier, basée sur des motivations précises et sérieuses (voir bulletin d'information n° 27).


27 février 2019 : Les membres du comité "Echanges et réflexion" sont invités à une réunion d'information spécifique aux travaux "passerelle"qui interviendront durant 6 week-ends et 30 nuits à partir de début mars 2019. Une lettre d'invitation a été distribuée dans le quartier, invitant les riverains  à participer à cette réunion. malheureusement, le publipostage s'est limité dans un rayon de 100 m autour de la gare alors que l'impact des nuisances sonores iront bien au-delà ! Un bulletin d'information du 26 février 2019 a été plus largement distribué, précisant les dates de travaux.Des nuisances sonores en perpective, jour et nuit, pour les riverains du pôle gare ! Sans compter les travaux d'assainissement qui débuteront début mars  et qui concerneront la rue de Chemin de fer durant de nombreux mois.

Un arrêté préfectoral de dérogation précise les conditions d'intervention des entreprises et les coordonnées des personnes à contacter en tant que de besoin.